4 raisons pour une usure irrégulière des pneus

4 raisons pour une usure irrégulière des pneus

L’usure irrégulière des pneus ne signifie pas seulement que vous devez acheter de nouveaux pneus, c’est le signe qu’autre chose ne va pas. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème sous-jacent, les pneus neufs présenteront également des signes d’usure anormaux et une perte de longévité. Considérez les types de problèmes qui peuvent entraîner une usure de la bande de roulement de manière sensiblement inhabituelle.

Gonflage incorrect

C’est le problème le plus facile à résoudre. Si vous avez tendance à juger de la pression des pneus en les regardant, il est temps d’acheter un manomètre et de l’utiliser. Les pneus sous-gonflés ont tendance à s’user davantage sur les bords car le pneu s’affaisse au lieu de rouler normalement. Les pneus surgonflés s’usent davantage au milieu parce que les bords se soulèvent du sol.

Corriger la pression du pneu maintenant ne renversera pas le problème actuel d’usure irrégulière, mais il est quand même important de le faire quand même. Les pneus trop gonflés ont moins de bande de roulement sur la route et donc moins de traction. Une traction réduite peut entraîner des problèmes de tenue de route et de freinage, en particulier sur les routes mouillées ou comportant des plaques de neige ou de glace.

Ne pas faire tourner les pneus

Si vous ne prenez jamais la peine de faire tourner vos pneus, il est probable qu’ils s’useront de manière inégale, car les pneus arrière s’usent davantage. Suivez les directives du constructeur automobile sur la fréquence de permutation des pneus.

Roues non alignées

En général, vous pouvez savoir si les roues sont désalignées en conduisant sur une route droite et plate et en lâchant le volant. Le véhicule doit continuer à rouler en ligne droite. S’il dérive sur un côté, les roues peuvent ne pas être alignées correctement.

Un élément usé dans le système de direction ou de suspension

Les pièces usées qui vont de la roue à la voiture peuvent provoquer une usure irrégulière de la bande de roulement. En général, le conducteur peut observer des signes de problèmes spécifiques.

Des amortisseurs et des jambes de force usés, par exemple, peuvent faire osciller le véhicule dans les virages. Lorsqu’ils passent sur une bosse ou un creux dans la route, ils peuvent faire des bruits de frottement ou faire rebondir une extrémité du véhicule.

Les coussinets de suspension usés peuvent produire des bruits de cliquetis, tandis que les roulements de roue usés peuvent produire des bruits de grincement.

Articles similaires

Ce que vous pouvez faire maintenant

Résolvez le problème sous-jacent avant d’acheter de nouveaux pneus. Amenez ensuite votre véhicule dans un endroit où l’on vend une grande variété de pneus, de sorte que vous puissiez choisir parmi plusieurs marques et options. Plus vite vous aurez de nouveaux pneus, mieux ce sera, car l’usure de la bande de roulement est un problème de sécurité. Contactez une entreprise comme Dial-A-Tire Inc. pour commencer.