Qu’est-ce qui fait qu’une voiture est vraiment exclusive ?

Qu’est-ce qui fait qu’une voiture est vraiment exclusive ?

Le marché des voitures de luxe continue de prospérer, même en temps de crise. Les prix de plusieurs millions de dollars ne sont pas rares de nos jours, et les particuliers sont prêts à payer de petites fortunes pour s’asseoir au volant de leurs véhicules préférés. C’est le cas de la nouvelle Pagani Zonda, une voiture de sport lancée cette année et dont le prix demandé est de 2,2 millions d’euros, hors taxes. Ces chiffres suscitent inévitablement des questions. La grande majorité des mortels se demande ce que ces véhicules ont de si spécial pour coûter aussi cher, et le public cible de ces produits exclusifs doit se demander si le véhicule est à la hauteur de ses attentes.

Pagani est une marque de voiture exclusive
Pagani est une marque de voiture exclusive

Dans un récent article du magazine Forbes, un certain nombre de voituriers ont énuméré les qualités qu’ils admiraient le plus dans les voitures de luxe qu’ils ont l’occasion de conduire quotidiennement, même si ce n’est que pour quelques minutes. Leurs réponses étaient à la fois curieuses et pratiques. Ils ont souligné l’importance du son du moteur, des matériaux nobles et des éclairages spéciaux utilisés dans l’habitacle, ainsi que des détails particuliers, comme le son des portes lorsqu’elles s’ouvrent et se ferment, ou le klaxon. Il est intéressant de noter que beaucoup ont sous-estimé la valeur de la technologie d’un véhicule.

Bien qu’il s’agisse d’une approche inhabituelle pour valider ce qui rend une voiture unique, le fait est qu’il existe de nombreux autres aspects à prendre en compte. Historiquement, les voitures ont toujours eu une importance particulière dans notre culture, car aucun autre produit sur le marché n’en dit autant sur son propriétaire. Une voiture représente bien plus qu’un moyen de transport ; elle décrit de manière unique notre personnalité et notre statut social. Les constructeurs automobiles sont tout à fait conscients des circonstances et sont prêts à dépenser plusieurs millions en publicité chaque année, non seulement pour lancer leurs nouveaux produits, mais aussi pour transmettre une série de valeurs fondamentales. Une voiture de luxe doit être synonyme d’exclusivité, mais aussi de sophistication et de classe ; elle doit mettre son propriétaire dans une situation qui complète son compte en banque.

Qu'est-ce qui fait qu'une voiture est vraiment exclusive ?
Qu’est-ce qui fait qu’une voiture est vraiment exclusive ?

Le prix de ces voitures de luxe ne prend pas seulement en considération les matériaux, la technologie et les coûts de fabrication. Oui, l’acheteur paie aussi pour le nom de la marque. Les traditions et le symbolisme des constructeurs de voitures de luxe les plus emblématiques au monde peuvent difficilement être calculés en termes de valeur monétaire. Ceux qui se déplacent dans une Rolls Royce entrent en quelque sorte dans le cercle restreint des aristocrates européens qui en possèdent depuis 1905. D’autre part, les conducteurs qui s’assoient au volant d’une Ferrari portent en eux l’esprit des sports mécaniques de la marque qui a remporté plus de championnats du monde de Formule 1 que toute autre.

Pour mériter ces prix élevés, une voiture de luxe doit inspirer tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une voiture vraiment exclusive doit faire en sorte que ses passagers se sentent spéciaux, non seulement par les matériaux sublimes utilisés dans sa conception, mais elle doit également créer un environnement unique et sophistiqué, une sensation inexplicable, presque immatérielle, qui sollicite tous les sens de l’acheteur potentiel. Chaque modèle doit y parvenir à travers des styles et des émotions différents. L’odeur des voitures neuves est une façon pratique d’aborder cette question. La plupart des grandes entreprises ont des équipes chargées de développer des odeurs particulières pour chacun de leurs modèles. Une Audi n’a pas la même odeur qu’une BMW.

Intérieur de Bentley Maybach et Rolls Royce
Intérieur de Bentley Maybach et Rolls Royce

L’expérience Maybach est un bon exemple de l’importance de créer ce type d’environnements ultra luxueux. Maybach était l’une des automobiles européennes les plus historiques de la première moitié du 20e siècle. Mercedes-Benz a tenté de faire renaître la marque de ses cendres et l’a réintroduite sur le marché en 2000. En 2013, Maybach a été contrainte d’arrêter la production une fois de plus. Apparemment, les clients n’étaient pas prêts à payer plus d’un million de dollars pour un véhicule qui ressemblait à la Mercedes Classe S, dont le prix est bien inférieur. Le noble pedigree de Maybach n’était pas en mesure de transmettre le sentiment d’exclusivité luxueuse attendu à ce niveau.

L’expérience de la conduite d’une voiture de luxe varie considérablement en fonction du style et de la finalité de chaque automobile. Dans un véhicule de représentation, le client recherche avant tout le confort ; de petites choses comme l’insonorisation et la réduction du bruit font une grande différence. En revanche, dans le cas des voitures de sport, le conducteur veut se sentir maître de ses émotions. Le caractère aventureux de ces véhicules doit véhiculer beaucoup de plaisir.

Calandre d'une voiture exclusive
Calandre d’une voiture exclusive

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai conduit une voiture de sport à hautes performances. J’ai eu la chair de poule en appuyant sur l’accélérateur et en entendant le rugissement du moteur. Je ne peux éviter le sourire qui illumine mon visage chaque fois que je me rappelle cette expérience sensationnelle. Ce sourire est ce qui justifie le prix lorsque vous êtes sur le marché pour une voiture de sport de luxe. Une voiture de cette envergure doit vous donner l’impression d’être le meilleur et le plus rapide conducteur du monde, quelque chose qui ressemble à un saut en parachute ou à une descente en rafting sur une rivière sauvage. Le prix d’une voiture de luxe n’est pas défini par ses sièges en cuir ou la taille de son moteur.

Lectures supplémentaires

Ce qui distingue réellement une voiture de luxe est plus intangible, comme lorsque vous découvrez un bon livre ou un film étonnant.

La composante immatérielle est la raison qui sous-tend la logique de dépenser de grandes quantités d’argent pour un produit utilitaire, dont le but principal est de nous transporter d’un endroit à un autre. D’ailleurs, la première voiture de sport qui m’a donné la chair de poule était une Maserati.