À propos de la Porsche 356

La Porsche 356 est-elle considérée comme une voiture de collection ?

LA PORSCHE 356 EST-ELLE CONSIDÉRÉE COMME UNE VOITURE DE COLLECTION ?

Le fait d’avoir un véhicule est un atout majeur qui facilite les déplacements. Différents modèles de véhicules sont disponibles sur le marché avec des caractéristiques très intéressantes. La Porsche 356 fait partie de ces voitures que tout le monde aimerait avoir. C’est un engin nettement singulier et très puissant. Peut-il être considéré comme une voiture de collection ? C’est la question à laquelle tentera de répondre le présent article.

À propos de la Porsche 356

Pour comprendre l’histoire de la Porsche 356, il faut remonter à l’année 1948. C’est en effet cette année qui marque la naissance de cette voiture. La maison Porsche existant depuis 1931 a voulu fidéliser son public en mettant à sa disposition un nouveau modèle de voiture de course paré à toute épreuve.

Ferry Porsche ayant succédé à son père à la tête de l’entreprise familiale va donc concevoir avec l’aide du grand styliste automobile Erwin Komenda la Porsche 356 avec des bases mécaniques carrément similaires à celles de la fameuse « voiture du peuple » intitulée la Volkswagen Coccinelle. Sa conception va couvrir la période de 1948 à 1965. Au fil du temps, la 3e voiture de course conçue et déposée par la marque allemande va connaître des évolutions afin de répondre plus dignement aux besoins des utilisateurs chevronnés.

Les caractéristiques de la Porsche 356 

Ce qui fait tant parler cette voiture, c’est ces innombrables caractéristiques de maître. La Porsche 356 est un outil apparemment petit, mais très rentable. Pour mieux cerner ces caractéristiques, Il faut apprécier le type de carrosserie, le moteur ou encore les dimensions.

Le type de carrosserie

À ses débuts, la Porsche 356 était proposée avec trois types de carrosseries qui permettaient de mieux référencer le modèle. Parmi ces types figuraient le coupé, le cabriolet ou encore le speedster.

Le coupé

C’est un type de carrosserie qui présente deux portes avec double glace latérales. Aujourd’hui, on le connaît plus sous la forme d’une berline pouvant prendre jusqu’à 5 ou 6 passagers. Selon les modèles, il existe 2 genres de carrosserie coupée tels que : le coupé sans montants et le coupé 4 -portes.

Le cabriolet

On distingue le style de carrosserie par sa légèreté et son aspect très simpliste. Dès lors, le cabriolet appartenait à la famille des voitures hippomobiles avec deux roues et deux places. De nos jours, on peut retrouver le style cabriolet dans les décapotables. Le cabriolet existe sous une multitude de formes. On peut citer entre autres : le coupé cabriolet, le petit cabriolet (les deux places), les sportives, les prestigieux, la torpédo, le roadster.

Le speedster

Cette forme de carrosserie peut être définie par son ouverture. En effet, le speedster est un peu comme le cabriolet, mais présente tout de même une spécificité. Il est initialement pensé pour être ouvert et non décapotable comme le cabriolet. On l’appelle encore spider ou spyder.

Le moteur

La Porsche 356 est dotée d’un moteur à plat à essence de 4 cylindres. Il peut être refroidi par air jusqu’à 2 L. Ce qui lui permet de fournir un rendement exemplaire et une disposition sophistiquée grâce à son type de transmission qui est la propulsion.

Les dimensions

Avec un poids de 680 à 900 kg environ lorsqu’elle est vide, la Porsche 356 présente une longueur de 4001 mm, une largeur de 1670 mm et une hauteur de 1330 mm.

Les modèles précédents la Porsche 365

La Porsche 356 avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui s’est vue déclinée sous différents modèles à savoir :

  • Le 356 pré-A

Il est considéré comme la toute première voiture de la marque Porsche. Sa conception est rattachée à la période allant de 1948 à 1955. La Porsche 356 pré-A est proposée sous deux versions. Le cabriolet et le coupé. Elle a été bien construite et faisait preuve d’une légèreté sans pareille.

  • Le 356 A

C’est la seconde voiture portant le nom de la marque Porsche. On situe la période de sa production de 1956 à 1959. Elle est disponible en cabriolet, en coupé puis en speedster.

  • Le 356 B et le 356 C

Ces modèles ont par la suite fait leur entrée sur le marché afin d’offre une plus large variété de choix aux utilisateurs. Le 356 B fut produit de 1960 à 1963 tandis que le 356 C a été conçu de 1964.

Lectures supplémentaires

Est-ce une voiture de collection ?

La réponse paraît bien évidente. La Porsche 365 a plus de 30 ans et présente un grand intérêt historique au regard de ses différents modèles et surtout compte tenu de son aspect esthétique. Elle remplit donc efficacement toutes les conditions pour être considérée comme une voiture de collection.

En résumé, la Porsche 356 n’est pas une voiture récente. Elle a tellement vécu que les collectionneurs sont prêts à débourser une fortune pour l’avoir. C’est un véritable témoin de l’histoire.